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« Read tacos, eat poetry » : nourriture et subversion des normes dans les performances des artistes Chicanos en Californie
Méliné Kasparian  1@  
1 : ENS LYON
École Normale Supérieure - Lyon
Lyon -  France

Le mouvement pour les droits des Chicanos (Mexicains vivant aux Etats-Unis), qui s'est développé à partir des années cinquante à travers des manifestations dans des lieux emblématiques comme l'Est de Los Angeles, s'est accompagné d'un mouvement artistique Chicano qui a lui aussi investi l'espace public, notamment par la performance. Les performances des artistes Chicanos ont constitué une forme d'activisme et de résistance face à un ordre politique et symbolique qui fait d'eux des citoyens de seconde classe dont la langue, la littérature et la culture sont systématiquement dénigrées. Mais la performance a aussi été utilisée par les Chicanos pour remettre en question les normes qui ont pu avoir cours au sein de leur propre communauté, souvent machiste et conservatrice d'un point de vue du genre et de la sexualité.

Dans ces performances Chicanas, la question de l'espace et du lieu est profondément signifiante. Les artistes Chicanos sont très conscients des problématiques qui affectent les « barrios », ces quartiers à la population majoritairement hispanique, et cherchent à faire de ces espaces des lieux d'agitation à la fois politique et artistique. Un commissariat de police, un marchand de tacos ou la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique, sont autant de lieux où les artistes Chicanos ont subverti les codes par leurs performances. Les performeurs Chicanos se sont emparé de cette frontière, décrite par la poétesse Gloria Anzaldúa comme une blessure ouverte, théâtre de violences matérielles et symboliques, afin de contrer la représentation stéréotypée qu'en donnent les médias et de questionner la manière dont elle a façonné leurs identités.

Si la dimension spatiale des performances Chicanas a été relevée, le rôle joué par la nourriture dans ces performances n'a jamais été étudié ; or, il est loin d'être anecdotique. Par sa nature même (instable, insaisissable, traversant les barrières du corps), la nourriture est un objet idéalement opérant pour casser les codes et remettre en question les frontières de ce qui est approprié dans l'espace public. De plus, et c'est qui, à notre avis, intéresse tout particulièrement les artistes Chicanos, elle met en jeu les notions de territoire (parce qu'elle est produite quelque part), et de communauté (à travers la commensalité). Elle permet donc aux artistes Chicanos, par des performances qui mettent en scène des corps racisés, de souligner le caractère hautement problématique de ces deux notions de territoire et de communauté dans un contexte américain où les peuples indigènes ont été dépossédés de leurs terres et où les minorités n'ont jamais joui d'un statut égal à celui des hommes blancs hétérosexuels et protestants. Les performances de ces artistes témoignent de leur appétit de justice sociale et de leur dégoût face à une société américaine discriminante et oppressante.

Il s'agira donc de montrer comment, dans les performances des artistes Chicanos, la nourriture, le corps, et l'espace californien fonctionnent ensemble comme un lieu de critique de la domination et de subversion de normes politiques en rapport avec la classe, la race, la sexualité et le genre.

 

 

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