Un documentaire de Chriss Lag. Durée 96 mn
Si les Drag Queens sont connues et occupent les scènes des cabarets, les Drag Kings eux sont peu visibles. Chriss Lag a rencontré 22 Kings venant de différents coins de France. Nous les découvrons des scènes aux ateliers, entre jeux, plaisir, démarches artistiques et politiques.
Prenant au pied de la lettre la notion de construction sociale des genres, ces Drag Kings explorent les codes de la masculinité et déconstruisent en conscience leurs propres codes de la féminité.
« Les Drag Kings font partie de ma culture depuis des années, à travers des films et photos de performeuses nord-américaines. La première fois que j'ai vu des Drag Kings sur scène en France, c'était les Kings du Berry en 2004 au Trianon à Paris. De prime abord je n'ai vu que le côté fun et me suis attachée à la qualité et à la vraisemblance du masculin dans les performances. En 2007, ma trajectoire de journaliste a percuté celle de Louis(e) de Ville. De cette rencontre est né un documentaire « Louis(e) de Ville, portrait d'une bad girl » (48 mn). En la suivant à travers l'Europe, j'ai découvert que sa démarche autour du Drag King interpellait profondément les gens et amenait beaucoup de questions et d'échanges riches avec des personnes très différentes et ce quels que soient leur genre, âge, origine, orientation sexuelle... J'ai suis donc partie à la rencontre d'autres Drag Kings, à travers la France et j'ai commencé à faire des images. Le tournage a duré de 2013 à 2014, durant cette période les opposants au mariage pour tous ont déversé leur haine dans les rues, dans les médias et libéré une parole homophobe. Leur volonté de maintenir coûte que coûte le patriarcat et leur ignorance feinte autour des études de genre à amené une crispation de la société autour de ces sujets. Ce film est ma réponse. » Chriss Lag
Chriss Lag : réalisatrice, journaliste. Elle a réalisé les documentaires « Parole de king ! » en 2016, et « Hold that Pose for me » en 2019. / Chriss Lag is a director and a journalist. She has made the documentaries « Parole de king ! » in 2016 and « Hold that Pose for me » in 2019.